Un audit SEO analyse votre site pour détecter ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré afin d’avoir une bonne optimisation. L’audit SEO analyse le contenu, la vitesse de chargement du site web, les liens internes (backlinks) pour améliorer le classement. 🚀
Imaginez que votre site web soit une voiture 🚘 :
- Le moteur est le contenu
- Les roues sont la technique et la vitesse du site
- Le GPS représente les liens internes et externes
Si un des éléments ne fonctionne pas bien, le site aura quelques soucis de démarrages dans les résultats de recherche. L’audit SEO va aider à réparer et améliorer les problèmes pour objectif d’améliorer la visibilité de votre site web.
Pourquoi faire un audit SEO ?
Identifier les problèmes techniques :
- Détection des erreurs : un audit SEO permet de repérer les problèmes techniques qui peuvent nuire à la performance du site, comme des liens brisé, des parfes non indexées ou des temps de changements des excessifs.
- Amélioration de l’accessibilité : en s’assurant que le site respecte les normes techniques, on favorise l’accès aux moteurs de recherche, ce qui peut améliorer le classement.
Qualité du contenu :
- L’analyse technique permet de détecter les erreurs techniques qui peuvent créer des problèmes pour l’indexation et la vitesse de chargement de site internet. Un site qui prend du temps à charger, décourage les visiteurs. L’indexation est donc un élément déterminant car seules les pages indexées peuvent être proposées dans les résultats de recherche, augmentant de manière significative le nombre de visiteurs.
- En d’autres mots, plus votre site est bien indexé, plus il générera des visites sans avoir recours à la publicité payante.
Améliorer l’expérience utilisateur :
- Navigation et design : un audit évalue la structure de navigation et l’ergonomie du site, garantissant une meilleure expérience pour les utilisateurs
- Taux de conversion : optimiser l’expérience utilisateur permet d’augmenter le taux de conversion
Analyse de la concurrence : l’audit SEO permet de renforcer votre positionnement face à vos concurrents. Il vous aidera à identifier les opportunités, à exploiter les stratégies qui fonctionnent dans le secteur choisi et ajuster votre propre référencement pour gagner en visibilité afin de prendre leur place dans le classement de recherche.
Si vos pages sont trop lentes, Google ne va pas les classer en haut de classement et elles seront placées plus bas, ce qui réduit vos chances d’apparaître en première ligne.
Suivi des performances :
- Analyses des données : le temps passé sur le site, le taux de rebond et les conversions, permettant d’effectuer des ajustements stratégiques
- Évaluation continue : la programmation d’audits réguliers permet aux entreprises de s’assurer que les stratégies mis en place restent efficaces face aux évolutions du marché

Effectuer un audit SEO en 6 étapes
Explorez votre site web
Qu’allez-vous analyser pour améliorer votre référencement SEO ?
La première étape consiste à explorer l’ensemble de votre site web pour avoir un aperçu de sa structure et identifier les problèmes potentiels. L’objectif de cette analyse est d’avoir un aperçu de la structure de votre site et d’identifier les problèmes courants.

Vérification de l’état d’indexation
Assurez-vous que les moteurs de recherche peuvent indexer efficacement votre contenu. L’indexation permet à google de repérer et d’afficher vos pages dans les résultats de recherche. Il est nécessaire de vérifier le nombre de pages indexées, le fichier Robots.txt ( le fichier robots.txt est un guide pour Google qui lui indique quelles pages doivent être visualisées) et le plan du site XML.
Les éléments d’action :
- Soumettez votre plan du ite aux moteurs de recherche pour une meilleure visibilité.
- Corrigez les problèmes d’indexation pour que toutes les pages importants sonent correctement indexées.
- Optimisez le fichier robots.txt pour permettre la visibilité du contenu.
➡️ Outils recommandés : Google search console est un outil d’analytics de google. Cet outil est totalement gratuit. Il permet de surveiller l’indexation des pages du site internet, cibler les erreurs, offrir des KPI’s nécessaires (impressions, nombre de clics, taux de clics moyen, ect) et de fournir des données relatives aux temps de chargement du site.
Analyse de la structure de la page
Les éléments à examiner :
- Balise title
- Méta descriptions
- Balises d’en tête (H1, H2, H3 ect)
- Structure de l’URL
- Image alt texte
➡️ Outils recommandés : Screaming Frog (Gratuit / payant) est un outil qui permet d’analyser votre site comme google le fait. Il va vous aider à identifier et à analyser votre site afin d’améliorer votre site web. Cet outil est efficace, il vous aide à identifier les erreurs 404 et les redirections par exemple.
Évaluer la qualité du contenu
Quand on fait du SEO, il est important de vérifier si le contenu est utile, intéressant et pertinent pour les utilisateurs.
Il est donc primordial de :
- Vérifier les mots-clés
- Vérifier la lisibilité et la structure
- Adapter vos pages aux différentes plateformes (Mobile , tablette et ordinateur)
- Mettre à jour les articles régulièrement
- Utiliser des images et titres / sous-titres pour faciliter la lecture
- Répondre aux besoins réels des utilisateurs
➡️ Outils recommandés : Ahrefs est plus qu’un outil de référencement. Sa force est la fonctionnalité « content explorer » qui permet de suivre les contenus ayant plus de performances et permet aussi d’améliorer ceux qui sont moins performants.
Vérifier la vitesse de chargement et les performances du site
La vitesse du site est essentiel et a un impact important sur l’expérience utilisateur. Assurez-vous que votre site charge rapidement et qu’il soit responsive (adapté aux différents appareils).
➡️ Outils recommandés : Page Speed Insights pour la vitesse de chargement du site, Screaming Frog pour détecter les erreurs 404 et les éléments manquants comme les balises.
Effectuer l’analyse de la concurrence
Comparez votre site à d’autres sites concurrents pour identifier les points à améliorer.

Nous voyons plus en détails les outils dans cet article.
Faire un audit SEO est une étape indispensable pour améliorer la visibilité et comprendre les forces et faiblesses de votre site web. Cela, va vous permettre d’identifier les erreurs techniques, d’améliorer votre contenu et d’optimiser votre stratégie SEO. Le référencement naturel est un travail à long terme, mais les résultats en valent la peine, c’est pourquoi vous pouvez utiliser ces différents outils. ‼️
Prenez le temps de réaliser un audit SEO et observez vos premiers résultats ! 🚀📈